Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
20 février 2007

Péages urbains

Quatre années après son instauration, la zone sous péage du centre de Londres voit son périmètre s'élargir cette semaine pour continuer de réduire la circulation automobile. Celle-ci a déjà diminué de 20% (et les bouchons de 10%) depuis février 2003, date depuis laquelle les automobilistes souhaitant accéder au centre de la capitale britannique entre 7h00 et 18h30 doivent s'acquitter d'un droit de péage s'élevant à £8.00 (soit 17,00 $C ou 12,00 €).

p_age_londres

De l'autre côté de la Manche, la mairie de Paris semble toujours rejeter l'idée d'un péage "à la londonienne" et qualifie même cette mesure de contreproductive. La priorité continue donc d'être donnée à la dissuasion psychologique (au contraire de la dissuasion financière) : élargissement et mutiplication des voies réservées aux bus ou aux vélos, stationnement plus cher et moins nombreux, plans de circulation plus contraignants, etc. L'équipe municipale envisage de réserver prochainement une voie de la ceinture périphérique aux taxis et d'interdire l'accès des voies sur berges aux voitures toute l'année. Le trafic automobile a baissé de 14% en 6 ans (mais pas les embouteillages).

En Italie, la ville de Milan vient de mettre en place une "taxe verte" pour les automobilistes voulant entrer dans la ville afin de remédier à l’engorgement et à la pollution de son centre. Depuis janvier, les non-résidents doivent acheter un billet d’entrée coûtant entre 3,00 et 6,00 € (4,30 et 8,60 $C) selon la puissance de leur véhicule. Quelques 600.000 voitures entrent quotidiennement dans Milan où, en 2005, le niveau de pollution a été élevé pendant une centaine de jours. Les automobilistes achètent pour le moment des cartes à points mais la ville devrait ultérieurement installer des péages automatisés.

Publicité
Commentaires
I
je ss jeune g que 15ans mai je ss contre la pollution <br /> il fau proteger notre planete
L
Mais ce péage urbain c'est qd même un "droit à la pollution" , non ?<br /> Les plus riches peuvent donc payer, pour les autres...<br /> <br /> Alors que favoriser les transports en commun et réduire les accès aux voitures met tout le monde (un peu plus) sur le même niveau, non ?<br /> <br /> Reste à ce que les transports en commun soient d'un accès plus économique...<br /> <br /> cordialement
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité