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Des idées de Bonnes Actions Écologiques
20 février 2007

Charest veut interdire les bonbonnes d'eau non réutilisables

Le gouvernement de Jean Charest s'apprête à légiférer pour interdire la vente de bonbonnes d'eau non réutilisables. Opposé à ces nouvelles bouteilles de 15 litres que l'on doit jeter après usage, il saisira le Conseil des ministres du problème dans quelques jours.

Selon les informations obtenues par La Presse, le ministre de l'Environnement, Claude Béchard, veut agir rapidement pour éviter que la popularité de ces contenants ne continue à croître, comme cela s'est produit en Ontario au cours de la dernière année.

Il déposera "d'ici une à trois semaines" un projet de règlement "interdisant la distribution des grands contenants non réutilisables". Par grands contenants, on entend toutes les bonbonnes d'une capacité de plus de 8 litres.

Joint hier, le porte-parole du ministre Béchard, Pascal d'Astous, a confirmé la nouvelle, sans toutefois en préciser les détails. "Un projet de règlement sera déposé prochainement au Conseil des ministres", s'est-il contenté de dire.

Cela fait suite à la mise en marché par l'embouteilleur Amaro de nouveaux contenants jugés non écologiques par le ministre Béchard. Contrairement aux bonbonnes traditionnelles de 11 et 18 litres, réutilisables jusqu'à 70 fois, les nouvelles bouteilles se retrouvent dans le bac à recyclage ou dans la poubelle après une seule utilisation.

C'est d'ailleurs pourquoi le ministre Béchard avait écrit à Costco, en mai 2006, pour lui demander de cesser de vendre ces bouteilles d'eau nouveau genre. Il s'était alors heurté à un non catégorique. "Cela constitue à nos yeux un recul en matière de protection de l'environnement et des ressources naturelles", pouvait-on lire dans la missive du ministre.

Depuis, selon nos sources, les échanges entre le ministre, Amaro et Costco ont changé de ton. Au cours des derniers mois, tant l'embouteilleur que l'entreprise de vente au détail auraient accepté de se ranger derrière le gouvernement Charest.

"Amaro est favorable à un règlement qui interdirait la vente de contenants de 15 litres à remplissage unique, a d'ailleurs indiqué hier le porte-parole de l'embouteilleur, Pierre Gince. La seule raison pour laquelle Amaro a vendu de l'eau dans des contenants à remplissage unique était pour répondre à la demande de clients québécois, et ainsi éviter que ceux-ci aillent s'approvisionner en Ontario."

Dans la province voisine, la popularité de ces bouteilles a été immédiate. Selon des observateurs, cela s'explique par les besoins des consommateurs. Ces derniers lèveraient souvent le nez devant les bouteilles à remplissage multiples parce qu'elles sont égratignées. Ils rechigneraient aussi à payer une consigne de 10 $, obligatoire pour inciter les clients à rapporter leurs bouteilles.

Du côté du géant Costco, hier, on refusait de commenter cette nouvelle. Au cabinet Béchard, cependant, on se félicitait de la décision du détaillant de cesser complètement de vendre ces bouteilles dès que le stock sera écoulé. "On est heureux de voir que Costco obtempère, a indiqué M. d'Astous. Tout comme dans les dossiers des pneus et des huiles usagés, l'entreprise a choisi d'être un bon citoyen corporatif."

Le Conseil canadien de distribution alimentaire, pour sa part, a toujours appuyé le ministre dans sa démarche. Représentant de grandes bannières comme Metro, Loblaw et Sobeys, il a pris la décision de ne pas vendre ces contenants non réutilisables.

Le critique en environnement du Parti québécois, Stephan Tremblay, avait été le premier à souligner le danger environnemental du virage d'Amaro en novembre 2005. Un concurrent d'Amaro, Nutrinor, confirmait alors le problème en soulignant que s'il faisait la même chose, il serait obligé de faire 628 voyages supplémentaires en camion pour transporter les contenants souples.

Extrait de www.lapresse.ca

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