10 avril 2007

Une première ville canadienne interdit les sacs de plastique

Leaf Rapids, municipalité de 550 habitants dans le nord du Manitoba, est la première ville canadienne à interdire les sacs de plastique à usage unique. Un arrêté municipal stipule que, depuis le 2 avril, les commerçants n'ont plus le droit de distribuer ou vendre de sacs de plastique à usage unique à leurs clients. Seuls les sacs réutilisables sont dorénavant autorisés. Les contrevenants encourent une amende pouvant atteindre 1000$.

S'inspirant de pays tels que l'Australie et l'Irlande, la municipalité avait commencé en mai 2006 par imposer une taxe de 3 sous par sac de plastique. En septembre, le programme Bring Your Own Bag lui avait alors suggéré de devenir la première ville canadienne à interdire leur usage ; leur collaboration a alors permis la concrétisation de cette initiative.

Selon la municipalité, la moitié de ses habitants avaient déjà abandonné l'usage du sac de plastique avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Elle prévoit en outre que cette décision permettra d'éliminer plus de 50000 sacs de plastique dès la première année.

Posté par Swimming à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une première ville canadienne interdit les sacs de plastique

Nouveau commentaire