Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
8 mars 2007

En Pologne, une autoroute contre nature

Pour éviter que les camions traversent sa ville, le maire d'Augostow veut constuire une autoroute. Mais le tracé passe par la splendide réserve naturelle de la vallée de Rospuda. Le maire d'Augostow et les autorités polonaises affrontent les écologistes et l'Union européenne.

Si on a une réserve naturelle d'une beauté exceptionnelle, située dans des tourbières qui abritent une faune et une flore rares, le meilleur moyen de la détruire est d'y construire une autoroute. C'est exactement ce qu'ont décidé les autorités locales d'Augostow, dans le nord-est de la Pologne, pour débarrasser le centre de leur ville du trafic routier, devenu depuis longtemps insupportable pour les habitants et à l'origine de nombreux accidents mortels.

Le boulevard périphérique d'Augostow, qui devrait couper la réserve de Rospuda, fait partie de la future Via Baltica, une autoroute reliant Helsinki à Berlin. Les écologistes protestent, les habitants pestent contre les écologistes, les autorités locales et le gouvernement polonais s'entêtent dans la poursuite du projet, et l'Union européenne exige un arrêt immédiat des travaux.

"La construction de l'autoroute signifie qu'il faudra couper environ 20 000 arbres dans une forêt qui longe le fleuve le plus sauvage de la Pologne. La construction de 16 pylônes de béton au milieu de la tourbière va signer l'arrêt de mort d'espèces aussi rares qu'orchidées, aigles ou lynx", explique le quotidien Gazeta Wyborcza, premier média du pays à faire grand bruit autour de ce projet controversé.

Un de ses journalistes, Adam Wajrak, se trouve d'ailleurs parmi les organisateurs du campement d'écologistes mis en place lors du week-end des 17 et 18 février afin de barrer la route aux buldozers. Des manifestations réunissant plusieurs centaines de personnes se sont déroulées dimanche 18 février dans toutes les grandes villes de Pologne. Gazeta Wyborcza avait glissé un ruban vert dans son édition afin que tous les défenseurs de la nature puissent disposer de ce signe distinctif du mouvement pour la sauvegarde de Rospuda.

"Le ministère de l'Environnement s'entête à dire que ce qu'on va perdre à Rospuda pourra être reconstitué ailleurs. Mais il rêve. Il faut attendre entre 5 000 et 10 000 ans pour avoir de telles tourbières", observe Gazeta Wyborcza. Les auteurs du rapport sur les conséquences néfastes de l'investissement sont formels : une fois construite, cette zone mourra à jamais. "En outre, il est impossible d'imposer aux oiseaux par décret l'endroit où nicher. Partout dans le monde, on mise sur une sauvegarde de leur environnement, et non sur sa destruction."

En deux ans, malgré les propositions faites par des écologistes, les autorités n'ont même pas pris la peine de préparer un tracé alternatif. Pourquoi ? C'est un mystère. En revanche, les habitants d'Augustow se mobilisent contre les écologistes, considérant que les travaux doivent commencer au plus vite. Dimanche 18 février, un millier d'entre eux manifestaient donc aussi, portant eux des rubans orange. "Ils sont excédés du nombre d'accidents provoqués par les milliers de camions qui traversent la ville", explique le quotidien de droite Dziennik. "Que toute la Pologne voie combien nous sommes !" Après avoir échauffé la foule, le maire est ensuite passé aux menaces : "Si les camions bloquent le pays, tout le monde va trinquer, y compris l'Europe !"

Dimanche 25 février, plusieurs centaines d'habitants d'Augustow ont une nouvelle fois affronté le campement d'écologistes. "Une foule brandissant des roubans orange et des croix à la mémoire de victimes de la circulation d'un côté, de l'autre une trentaine d'écologistes", raconte Gazeta Wyborcza. "Nous voulons cette autoroute ! C'est notre forêt ! Les écolos dehors !" L'ambiance était chaude, mais heureusement, la situation n'a pas dégénéré", précise le quotidien.

Pour sa part, le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski s'est prononcé pour un référendum local. "C'est un signe de faiblesse de l'Etat. Au lieu de trancher, il se déssaisit de ses prérogatives", considère Rzeczpospolita qui avance à l'occasion les résultats d'un récent sondage démontrant que la majorité des habitants de la région - 53 % exactement - sont pour la construction de cette autoroute.

"Il faut immédiatement arrêter les travaux." Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'Environnement, prévient que si le gouvernement polonais n'empêche pas les travaux, il portera l'affaire devant la Cour de justice européenne pour non-respect par la Pologne du programme Natura 2000. "Cela veut dire que Bruxelles réagira en quelques jours, et non en quelques mois comme d'habitude, et la Pologne devra payer de lourdes amendes pour chaque jour écoulé", explique Gazeta Wyborcza.

En conséquence, les autorités d'Augustow proposent de fermer la frontière avec la Lituanie et d'arrêter ainsi le trafic de camions qui passent par la ville. "Si la Commission européenne arrête aussi facilement la construction d'une autoroute, elle devrait avoir la même facilité pour arrêter les camions", explique le maire dans le quotidien Rzeczpospolita.

Publicité
Commentaires
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité