Place aux vélos dans le Plateau-Mont-Royal (Montréal, Québec, Canada)
L’arrondissement montréalais du Plateau-Mont-Royal a modifié récemment son règlement d’urbanisme pour permettre l’installation d’un plus grand nombre de stationnements à vélos et éliminer le nombre minimal d’espaces de stationnement pour les voitures. Lors de la construction ou de l’agrandissement d’un immeuble résidentiel, il faudra prévoir une unité de stationnement pour vélos par logement. Jusqu’à maintenant, la réglementation n’exigeait que des stationnements à vélos pour les bâtiments de dix logements et plus. L’arrondissement a aussi éliminé le nombre minimal d’unités de stationnement pour autos et réduit le nombre autorisé à 0,67 par logement, dans les projets résidentiels. Auparavant un immeuble de plus de trois logements pouvait comprendre 1,5 unité de stationnement par logement.
Ces modifications, réalisées à la suite de demandes de citoyens, ont pour but de donner une plus grande place au vélo, et s’insèrent dans le cadre du plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal qui vise, entre autres, à diminuer la dépendance à l’automobile. Le Plateau-Mont-Royal est l’arrondissement qui présente le plus haut taux à Montréal de déplacements à pied (21 %) et à vélo (7 %).
Source :
Communiqué de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, 9 novembre 2006