Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
25 février 2007

Des vacances responsables au Québec, ca vous tente ?

Des vacances responsables

Image

Nous-y voilà, ce moment de l’année où nous aimerions tous nous évader de notre bureau le temps d’une semaine ou plus pour contrer le blues de l'hiver. Que vous pensiez à une escapade dans le pays enchanté de l'hiver ou bien à un séjour au soleil, il existe plusieurs façons de s'assurer que vos vacances aient le moins de répercussions négatives possibles sur la planète et qu’elles bénéficient aux communautés que vous visiterez.

Voyager local c'est voyager écologique

Choisir de rester et de s’amuser au pays pour ses vacances est de loin l'option la plus responsable sur le plan social et environnemental, puisque vous produisez moins de CO2 et que vous réinjecter votre argent dans l’économie locale. Que vous décidiez de visiter une de nos charmantes villes ou de faire une activité non motorisée en plein air, voici certaines suggestions d’hébergement qui conviendront à votre style de vie écolo.

Les Jardins de L’Achillée Millefeuille
Ce magnifique gîte et ses huttes sont situés le long de la piste cyclable et de ski de fond Le P’tit Train du Nord, à dix minutes du mont Tremblant. Il s'agit du seul gîte au Québec où tous les repas sont certifiés biologiques.

L'Auberge l'Autre Jardin
Si vous passez par Québec, pourquoi ne pas séjourner au premier hôtel d'économie sociale de la région? L'Autre Jardin possède 27 chambres agréables et sert un petit-déjeuner buffet qui est inclus dans le tarif d'une nuit et comprend des produits biologiques et équitables.

L'Auberge Au Contre-Temps
Vous passez vos vacances à Montréal? Découvrez ce gîte touristique de quatre chambres situé dans le quartier à la mode du Plateau Mont-Royal, à quelque pas de la station de métro. Offrant chambre et petit-déjeuner, le gîte adopte une approche écologique en matière de nettoyage et d’entretien, sert des déjeuners à la fois biologiques et équitables et contribue à des projets sociaux dans la région métropolitaine.

Circuits éthiques et solidaires à l'étranger

Lorsqu'il devient difficile de résister à l'appel des climats plus chauds pour faire disparaître la grisaille de l’hiver, il existe plusieurs options pour faire un voyage qui sera bénéfique pour les communautés visitées. Le tourisme solidaire, une nouvelle pratique émergeante, aide à créer des rencontres plus authentiques entre les touristes et les cultures visitées tout en s'assurant que l'argent dépensé dans les pays les moins fortunés revienne directement aux habitants de la région.

Mercure Tourisme Solidaire
Un pionner de l'industrie du tourisme solidaire, Mercure et ses partenaires dans le pays hôte, c'est-à-dire le Mexique, vous offrent divers forfaits qui respectent tous les principes du tourisme solidaire et équitable.

Le Congé solidaire d'Uniterra
Il s’agit là d’une collaboration avec des employeurs pour offrir aux travailleurs une solution de rechange aux vacances traditionnelles. Les participants au programme passeront de deux à trois semaines dans des pays d’Afrique ou d’Asie pour partager leur expertise et leur expérience dans le cadre de projets de développement sur le terrain.

AVES Tourisme Solidaire
Cette agence offre des forfaits de tourisme solidaire, des stages et des séjours d'immersion en espagnol au Pérou, au Guatemala et au El Salvador.

Certaines entreprises qui offrent des forfaits de voyages d'aventure ont mis en place des politiques qui garantissent des relations d’affaires équitables avec les hôtes des pays visités ainsi que des activités touristiques qui ne portent pas atteinte aux écosystèmes locaux.

Les voyages d’aventure éthiques offerts par Karavaniers
Karavaniers offrent des forfaits plein air de cyclisme, de kayak, de randonnée et d'alpinisme dans les Amériques, en Europe, en Afrique et en Asie. L'entreprise se distingue par sa préoccupation pour l'environnement naturel des destinations et le bien-être des cultures hôtes.

Enfin, les voyageurs peuvent maintenant compenser pour les émissions produites lors de leurs voyages en avion. Pour aider la terre à respirer plus facilement après chaque voyage, vous pouvez faire appel à des organisations émergeantes telles que Clean Air Pass, qui vous aideront à calculer les émissions de gaz à effet de serre produites lors de votre vol. De plus, grâce à l’achat de crédits, vous compenserez pour vos émissions en finançant des projets qui luttent contre les changements climatiques.

Extrait de www.ethiquette.ca

Publicité
Commentaires
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité