Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
23 février 2007

Objectif propreté à l'arrondissement Ville-Marie de Montréal

picto_arrond_8X8

Le projet de règlement sur le civisme, le respect et la propreté qui sera en vigueur à compter du 1er juin au centre-ville est l'un des plus sévères au pays. Les citoyens et les commerçants qui refuseront de se soumettre à ce règlement axé sur la propreté de leur environnement se soumettent à des amendes variant entre 125 $ et 2000 $ dès la première infraction!

"Ce règlement a du mordant. Sa sévérité est à la mesure du problème auquel nous sommes confrontés. La récréation est terminée et il faut donner du lustre au centre-ville qui deviendra un des plus propres en Amérique du Nord", a promis le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoît Labonté.

Ainsi, les citoyens et les commerçants seront responsables de la façade, l'escalier, le trottoir, la ruelle et les 60 premiers centimètres de la rue devant leur porte. Ils devront garder propre leur périmètre en ramassant les détritus allant des papiers de tous les genres, aux feuilles mortes et déjections animales. De plus, tous les commerçants de l'arrondissement devront installer des cendriers aux portes de leur établissement. Pour les corporations et commerces qui feront fi de la prochaine réglementation qui reste à être approuvée, les contraventions iront de 500 $ à 2000 $ pour une première infraction puis de 1000 $ à 4000 $ pour une récidive.

"Le message est clair. On doit faire les efforts nécessaires pour garder notre centre-ville propre. Il appartient aux citoyens concernés d'adopter de nouvelles habitudes", a ajouté M. Labonté.

Des expériences concluantes menées dans de grandes villes américaines comme New York, ont démontré qu'il était essentiel pour le bien-être de la collectivité de responsabiliser les citoyens, les commerçants et les gens d'affaires. Depuis quelques années, les grandes artères de Manhattan sont d'une propreté exemplaire. Contrairement au Big Apple, les résidants du centre-ville n'auront pas à pousser la neige à la rue.

GRAFFITIS ET CIRCULAIRES

Le règlement précise qu'il sera interdit de distribuer des feuillets publicitaires aux passants et même de les accrocher sur les pare-brise des véhicules. Chaque propriétaire et commerçant devra également éliminer les graffitis sur ses immeubles.

FONDS D'EMBELLISSEMENT

Le fruit des amendes prévues au règlement servira à alimenter le nouveau Fonds d'embellissement de l'arrondissement de Ville-Marie. Ce fonds servira à financer divers projets et initiatives visant à embellir le centre-ville. Dans la foulée de ce nouveau règlement, M. Labonté a annoncé la création du Forum des partenaires du civisme et de la propreté. Ce Forum sera ouvert à tout groupe, entreprise, commerce, association ou institution œuvrant dans l'arrondissement de Ville-Marie et prêt à s'engager activement envers le respect de la nouvelle réglementation et de sa promotion publique.

FOCUS

Plus de 500 000 personnes déambulent chaque jour dans l'arrondissement Ville-Marie. Pour faire appliquer la nouvelle règlementation, le nombre d'inspecteurs passera de 3 à 13. Plus de 300 nouvelles poubelles seront installées au centre-ville au début du printemps. 500 nouveaux arbres seront aussi plantés. Dès le 1er avril, des sacs de récupération remplaceront progressivement les bacs de recyclage dans l'arrondissement. Les budgets alloués a la propreté par l'arrondissement seront de l'ordre de 28 m $ cette année, comparativement a 26,8 m $ l'an dernier.

Pour télécharger le projet, cliquez ici.

Source: Edition 24 heures du 20 février.

Publicité
Commentaires
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité