Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
26 janvier 2007

Cri d'alarme des chercheurs de la NASA

Dans une récente étude* publiée dans la revue Nature, des chercheurs de la NASA lancent un cri d'alarme sur les perspectives des espèces marines examinées sous l'angle "ressources alimentaires".

L'équipe de recherche a compilé, sur les dix dernières années, les données de température de l'eau issues des satellites d'observation et les a comparées avec celles relatives au dynamisme des stocks de phytoplancton. Le constat est permanent autant qu'accablant : Partout où la température de l'eau augmente, la richesse en phytoplancton diminue et inversement partout où elle se "rafraîchit", le stock affiche un dynamisme systématique tant en termes de biomasse que d'expansion.

Comme le commente sobrement un membre de l'équipe de recherche, « Ce constat constitue une menace potentielle pour les pêcheries et les écosystèmes. En effet, le phytoplancton constituant la base de la chaîne alimentaire, on imagine aisément le jeu de domino que provoque dans les étages supérieurs une baisse de productivité de ce "carburant pour chaîne trophique". »

On connaissait déjà des cas de malnutrition chez les grands prédateurs. Pendant 15 ans la pêche intensive en Méditerranée, à un rythme annuel de 2 millions de tonnes de captures par an a entraîné la disparition des phoques de Méditerranée.

Gene Carl FELDMAN, co-auteur de l'étude de la NASA enfonce le clou : « Plus personne ne conteste le fait que le climat est en train de subir d'importants changements et notre étude constitue l'illustration d'une conséquence spécifique du réchauffement. »

Greenpeace affirme que cette nouvelle étude est une incitation supplémentaire à agir au plus vite en mettant en oeuvre la « révolution énergétique » qui permettra de faire face au péril climatique auquel nous sommes confrontés. La révolution énergétique est fondée sur une politique très dynamique d'économie d'énergie et de promotion de l'efficacité énergétique dans tous les domaines. Dans le cadre de cette demande d'énergie maîtrisée, il sera alors possible de donner la priorité aux énergies renouvelables, déconcentrées et décentralisées pour limiter significativement le recours aux combustibles fossiles et abandonner progressivement le nucléaire.

Extrait de www.greenpeace.org/canada

Publicité
Commentaires
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité