Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
28 décembre 2006

Les Piles

Chaque année au Québec, il se vend près de 50 millions de piles à usage domestique! De ce nombre, les piles alcalines non rechargeables représentent plus de 75 % des ventes. Seulement 3 % des vieilles piles sont récupérées. Les autres aboutissent dans la poubelle, puis aux sites d'enfouissement des déchets. Or, ces produits contiennent du mercure, du cadmium, du lithium, du zinc et de l'argent, des métaux toxiques qui contaminent l’environnement.

Il existe plusieurs façons de réduire sa consommation de piles. D’abord, il importe de munir chacun des appareils des piles qui lui conviennent.
Piles alcalines pour le détecteur de fumée, l'avertisseur d'oxyde de carbonne, l'horloge murale, la lampe de poche,la télécommande.
Piles rechargeables au nickel-cadmium pour le baladeur, le jouet motorisé, le lecteur portatif de CD, la radio.

Ensuite, utilisez le plus souvent possible un adaptateur de courant électrique. Ce dispositif coûte de 12 $ à 30 $ et se rentabilise très rapidement.

Surtout, ne jetez pas les vieilles piles aux ordures! Accumulez-les dans un contenant et débarrassez-vous-en à l'occasion des collectes de déchets domestiques dangereux organisées par votre municipalité. Vous pouvez aussi les déposer chez les détaillants qui participent au programme de récupération de vieilles piles ou dans les boîtes à cet effet dans les centres commerciaux.

(Source : http://www.protegez-vous.qc.ca)

Publicité
Commentaires
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité