Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
22 décembre 2006

90% des Québécois inquiets pour la planète

Les Québécois demeurent les citoyens les plus préoccupés du monde par l’avenir de leur planète. Selon un sondage SOM-La Presse-Le Soleil, 90 % des Québécois sont maintenant convaincus des dangers liés au réchauffement de la planète. Les Américains le sont à 77%, les Français à 51% et les Suisses à 75% (sondages réalisés pour le compte de l’Université de l’Oregon pour les États-Unis, par CSA-Canal+ pour la France et par le Département fédéral de l’environnement pour la Suisse).

Quand on demande aux Québécois s’ils seraient prêts à accepter une augmentation d’impôt pour lutter contre les changements climatiques, ils répondent non dans une proportion de 56%. Ce résultat ne déçoit pas Jérôme Normand, directeur général d’Environnement Jeunesse. «Je ne suis pas surpris, dit cet écologiste. Viser les impôts, c’est la crainte de tous. Il faut plutôt créer des moyens pour remercier ceux qui font des gestes positifs et songer à des solutions qui cibleront les pollueurs.»

C’est sans doute ce message que veulent envoyer les Québécois quand, dans une proportion de 58,5%, ils se disent «très favorables» et «assez favorables» à une taxe supplémentaire pour les voitures et autres véhicules personnels à grosses cylindrées. «Quand on regarde la nouvelle politique environnementale, on se rend compte qu’elle insiste beaucoup plus sur l’engagement citoyen, reprend Jérôme Normand. Prenez l’exemple de la taxe imposée aux automobilistes qui veulent se rendre au centre-ville de Londres. C’est vers cela qu’on s’en va et les Québécois l’ont compris.»

Mais pour Hugo Séguin, coordonnateur à Equiterre, la bonne nouvelle se trouve dans les 44% de personnes qui accepteraient une hausse d’impôt pour résoudre le problème des changements climatiques. «Pensez-y, c’est une part non négligeable, dit-il. Je trouve cela extrêmement encourageant.»

Le sondage aborde également le sujet de l’énergie éolienne. On y apprend que 91% des Québécois sont «très favorables» et «assez favorables» à l’exploitation de cette énergie renouvelable.

(source cyberpresse.ca)

Publicité
Commentaires
Des idées de Bonnes Actions Écologiques
  • Partager les petites idées et les grands projets qui retiennent notre attention en matière d'attitude écologique, d'amélioration de l'environnement et de développement durable et de dénoncer les mauvais comportements individuels ou collectifs. Le réchauffe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité