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Des idées de Bonnes Actions Écologiques
19 décembre 2006

Le maire Tremblay emballé par le tramway

Faisant suite à une première visite effectuée au début de l'année, le maire de Montréal se trouvait samedi dernier aux côtés de son homologue parisien Bertrand Delanoë pour assister à l'inauguration de la 3e ligne de tramway de la capitale française. Gérald Tremblay n'a pas caché son enthousiasme pour ce moyen de transport propre et économique et a même évoqué sa possible réapparition sur l'île de Montréal dans un délai de 4 années.

Le dernier tramway montréalais a circulé en 1952 pour laisser plus de place, comme dans toutes les villes d'Amérique du nord et d'Europe, à Sa Majesté l'Automobile. Aujourd'hui, le courant s'inverse et les collectivités reconnaissent enfin l'urgence d'agir pour restreindre l'utilisation de la voiture à des fins de 1) santé publique (incitation à l'utilisation des transports actifs comme la marche ou le vélo en combinaison avec les transports en commun + meilleure qualité de l'air), de 2) lutte contre le réchauffement climatique et aussi de 3) meilleure indépendance énergétique.

Le maire de Montréal s'est donc montré très intéressé par les réalisations et projets de Bertrand Delanoë en matière de transport et avoue que son administration devra s'inspirer de l'expérience parisienne. Il faut dire que le maire de Paris a entrepris un vaste chantier visant à réduire l'espace dévolu à la voiture. Il affirme qu'à son arrivée à l'hôtel de ville 96% de la voirie de la capitale française était consacrée aux voitures, alors que 70% des Parisiens et 60% des banlieusards circulent en transports en commun. Depuis, pour commencer à corriger ce déséquilibre et cette injustice, il a mis en place de nombreuses voies réservées aux autobus sur les principaux axes parisiens et instauré la suppression des dernières places de stationnement gratuites. La circulation automobile aurait baissé de 14% dans Paris en seulement 4 ans, ce qui constitue un résultat plutôt encourageant.

A Montréal, l'équipe de M. Tremblay semble donc approuver les choix de campagne de Projet Montréal qui avait recueilli 9% des voies aux élections municipales de 2005 en proposant un programme basé sur la reconquête d'une partie des espaces publics abandonnés à l'auto par les transports en commun, les cyclistes et les piétons et sur une action municipale plus responsable et citoyenne en la matière. L'enthousiasme du maire de Montréal sera-t-il suivi d'effets concrets ? Le tramway circulera-t-il sur l'avenue Mont-Royal ou l'avenue du Parc d'ici à 2011 ? Affaire à suivre...

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